
Comme annoncé plus tôt cette semaine, j'ai entièrement repris mes clichés de New York, refait le traitement, pour essayer de retranscrire plus fidèlement la perception que j'en ai eu. Pour vous situer un peu, il faisait 30 degrés à l'ombre, et j'ai arpenté la Big Apple en long en large et en travers avec pas loin de 5kg de matériel sur le dos. J'ai pris le parti de délaver les couleurs, de forcer la lumière, souvent aveuglante, de relever la température des clichés.
Quand on fait des photos à New York, il y a bien sur une dizaine de "must-shoot" : la Statue de la Liberté, l'Empire State Building, Central Park, Ground Zero, Washington Square, Times Square, et bien sûr le Pont de Brooklyn. On a beau se dire que 100 millions de personnes avant nous ont pris cette même photo, on ne peut s'empêcher de penser que la nôtre est différente. Probablement pas. En tout cas j'ai pris soin d'éviter le noir et blanc de rigueur, ou encore le coucher de soleil, ou un ciel bleu électrique.
Mais pour être honnête, mon cliché préféré du Pont de Brooklyn, c'est celui là:
Quand on fait du paysage, ou de l'architectural, on cherche souvent à se débarrasser de toute trace de touristes, de piétons en tous genre, en bref toute trace de vie. Mais à mes yeux cette photo est bien plus révélatrice de la nature de ce lieu. On n'a pas visité un lieu si l'on en ramène pas la preuve photographique qui dit "j'étais là". La mise en scène du touriste devant le monument est quelque chose de fascinant.
Ne vous méprenez pas, je n'ai rien contre les photos de vacances, au contraire! Mais généralement, on ramène peu de photos de vraies scènes de vacances, plutôt des cartes postales qui témoignent, comme autant de preuves pour appuyer notre histoire.
No comments:
Post a Comment