Je suis allé me promener aux étangs hier soir, dans l'espoir d'assister au spectacle de la Nature (oui madame, la Nature, avec un N majuscule). La pleine lune devait se lever peu de temps après le coucher de soleil, ce qui laissait présager d'un show riche en couleurs. Eh bien je n'ai pas été décu!
A mesure que le soleil descend et joue avec les nuages, le ciel prend des teintes jaune, orangée, rouge à faire pâlir les plus grands peintres. Les oiseaux vont et viennent et leurs silhouettes se découpent sur le ciel en feu.
Une fois le soleil passé derrière l'horizon, le spectacle est loin d'être fini! Le ciel tourne au rose, puis au violet, et les nuages, éclairés par en dessous changent de couleur toutes les 10 secondes.
Et soudain, la lune apparaît. On a toujours l'impression que la lune est plus grosse lorsqu'elle est proche de l'horizon, mais c'est en fait une illusion d'optique. L'échelle est flouée par la présence de points de références comme les arbres ou les immeubles. Savoir ça n'enlève rien au spectacle! Lorsque son sommet pointe sur l'horizon, l'astre est rose foncé! On peut suivre son ascension à l'oeil nu. Les couleurs changent rapidement, pour passer du rose au rouge, puis du rouge à l'orange, puis au jaune foncé et enfin au jaune pâle.
Mon seul regret est que la lune ne soit pas sortie plus tôt, car le manque de lumière a été fatal. Mais la lune revient tous les soirs, et un jour elle sortira pleine en fin de journée, et je serai au rendez-vous. !

No comments:
Post a Comment